Salon de Tokyo 2011 - Volkswagen Cross-Coupé
Volkswagen crée la surprise à Tokyo en présentant un concept de SUV coupé baptisé Cross-Coupé. Dans l'esprit d'un BMW X6, l'étude Volkswagen mise sur un gabarit plus compact et sur un système hybride rechargeable sans liaison mécanique entre les trains avant et arrière.
Peu habitué des concepts des marques européennes, le Salon de Tokyo semble retrouver de l'intérêt cette année. Dernière preuve de cet engouement, l'étude Volkswagen Cross-Coupé qui pourrait préfigurer un modèle de série mais pas avant au moins deux ans. Il annonce surtout les futures orientations stylistiques de la marque comme la calandre horizontale liée aux feux de jours par des baguettes horizontales elles aussi ou encore la ceinture de caisse torturée courant de l'extrémité du capot aux feux arrière. Reposant sur des roues de 20 pouces et arborant des ailes musclées, le Cross-Coupé est trapu, 4,34 m de long, ce qui le place entre la Golf et le Tiguan. Il affiche cependant un empattement (2,63 m) supérieur au Tiguan ce qui profite à l'espace intérieur prévu pour 4 personnes et 380 L de bagages.
Plus que le style, c'est sur le plan technique que le Cross-Coupé marque une innovation pour Volkswagen avec une mécanique hybride plug-in. Un moteur turbo essence à injection directe TSI développant 140 ch et 210 Nm et un moteur électrique de 40 kW se partagent le compartiment moteur à l'avant et un moteur électrique de 85 kW se charge d'entraîner les roues arrière. Avec une puissance totale de 265 ch, le Cross-Coupé annonce 7'' au 0 à 100 km/h et 201 km/h en pointe. Côté performances énergétiques, la marque de Wolfsburg avance 2,7 L/100 km et 62 g/km. Des chiffres qui s'expliquent par un mode de calcul favorisant le mode tout électrique dont l'autonomie flirte avec les 40 km. À noter que le Cross-Coupé disposerait d'une autonomie théorique de 855 km. Associé à une boîte DSG à 7 rapports, le système hybride peut fonctionner avec tous les moteurs de concert ou seulement avec les moteurs électriques. Dans les deux cas, les quatre roues sont entraînées via une liaison électrique et non mécanique ce qui a permis de libérer l'espace dans le tunnel de transmission pour la batterie lithium-ion. Trois autres modes de conduite sont disponibles : Ville, Sport et Tout-terrain.
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